Église Saint-Martin
L'église de Triel présente un modèle de l'architecture de tous les siècles du Moyen-Âge. Bâtie dans la première moitié du XIIIe siècle, elle est remaniée dès le XIVe siècle car toutes ses voûtes supérieures sont reconstruites à cette époque. Elle est l'objet de travaux plus importants au XVe siècle, puisqu'on élève de nombreuses chapelles latérales le long de ses bas-côtés. Enfin, vers le milieu du XVIe siècle son choeur primitif est remplacé par un sanctuaire beaucoup plus vaste. Le style de sa nef, les curieuses dispositions de son chœur et la valeur artistique de sa collection de vitraux du XVIe siècle en font un édifice des plus intéressants au point de vue archéologique de l'Île-de-France.
Depuis le XIIIe siècle l’édifice subit d’importants désordres structurels. Les constructions de la nef et du transept, d’une hardiesse hasardeuse, ont du leur survie à la mise en place d ’étais au XVIè siècle. D'importants travaux de consolidation sont menés au cours du XXe siècle.
L'atelier Sébastien Olivet a pour mission l'étude de la restauration de l'édifice qui comprend les toitures, les façades, les vitraux et les intérieurs avec leurs décors. Une attention particulière est portée à l'étude structurelle de l'édifice.