Musée National de la Voiture et du Tourisme | Château de Compiègne
Au XIVe siècle le château de Compiègne est composé d’un ensemble de deux quadrilatères encadrant chacun une cour. En 1736 le vieux château médiéval commence sa métamorphose sur les plans de Jacques V Gabriel. L’aile d’Ulm est achevée en 1785. En 1858 la construction de l’aile Natoire va former la Cour des Cuisines. Les cuisines du XVIIIe siècle, après une longue période d'inutilisation sont affectées en 1927 au Musée National de la Voiture et du Tourisme. En 1934 la Cour des Cuisines est couverte d’une verrière pour offrir plus d’espace au musée.
L'étude de projet prévoit la restauration des espaces du MNVT et la mise en place des équipements techniques. Les façades extérieures des ailes concernées seront restaurées avec adaptation des menuiseries aux contraintes thermiques. Une attention particulière est portée à la cour des Cuisines et à sa verrière, élément majeur de l'exposition qui est prévue intégralement restaurée. Les contraintes de sécurité et thermiques imposent de modifier les vitrages pour assurer le filtrage des rayons, indispensable à la conservation des véhicules exposés. La verrière permettra d'assurer le désenfumage et la régulation thermique du volume de la cour. Au sol un plateau de 800 m² incorporant la technique et la scénographie sera créé pour les expositions. Sébastien Olivet, architecte, chef de projet pour l'agence Pierre Bortolussi ACMH a assuré le suivi des études.