Atelier Sébastien Olivet

01/08

Hôtel Lutetia
L'hôtel Lutetia est construit de 1907 à 1911 à l'initiative de Madame Boucicaut, propriétaire du Bon Marché « afin que ses importants clients de province fussent logés dans un établissement tout proche et correspondant à leur train de vie, quand ils venaient faire leurs courses à Paris ». Il a été conçu par les architectes Louis-Hippolyte Boileau et Henri Tauzin. Les sculptures sont de Léon Binet, puis de Paul Belmondo. L'hôtel Lutetia est un hôtel Art nouveau comportant l'un des premiers bars de style Art déco.

L'hôtel est restauré en 2014-2018 lors de sa restructuration en hôtel de luxe pour le groupe Alrov. En collaboration avec l'agence Alain-Charles Perrot ACMH-Florent Richard, Sébastien Olivet, architecte, a assuré les études de restitution des zones décorées, dans les salons et sur les façades. Les éléments disparus ont été restitués pour retrouver la cohérence architecturale : marquises, enseigne, sculptures, modénature.

ProjetRestructuration de l'hôtel
ProtectionsIncription MH partielle
Dimensions20 000m2
Montant des travaux200M€
StatutÉtudes 2014-2015
Maître d'OuvrageGroupe Alrov
Équipe MOESébastien Olivet, architecte pour l'Agence d'architecture Alain-Charles Perrot ACMH-Florent Richard | Agence d'architecture Jean-Michel Wilmotte
Adresse43-51, boulevard Raspail | Paris 6

Autres projets